Des ONG suisses ont publié un rapport alternatif en plus du rapport étatique publié le 18 juin 2021 et approuvé par le Conseil fédéral. Le rapport des ONG critique les efforts de la Suisse pour lutter contre toutes les formes de violence à l'égard des femmes en estimant que ces efforts ne vont pas assez loin.
La Convention d'Istanbul (Convention du Conseil de l'Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique) aborde explicitement les MGF/E comme une forme spécifique de violence et dans tous les domaines d'action de la Convention.
La mise en œuvre des objectifs et des mesures dans le cadre de la Convention d'Istanbul fait actuellement l'objet d'un examen dans ses États signataires, dont la Suisse. Le 18 juin 2021, la Suisse a soumis son rapport étatique au GREVIO, l'organe d'expertes et d’experts du Conseil de l'Europe.
Le 5 juillet 2021, un rapport dit "alternatif" a été soumis au GREVIO par des ONG pour le compléter. Le Réseau suisse contre l’excision a également participé à la préparation de ce rapport alternatif. Les MGF/E et notre réseau sont mentionnés en particulier dans les domaines de la protection, de la prévention, de la sensibilisation et de l'accès aux services de soutien spécialisés pour les personnes concernées.
En plus du rapport alternatif conjoint, les ONG ont eu la possibilité de présenter leurs demandes spécifiques concernant la mise en œuvre de la Convention d'Istanbul dans un rapport approfondi spécialisé ; notre réseau l'a fait en coopération avec End FGM Europe.
Dans ce rapport approfondi, les demandes suivantes sont adressées aux autorités responsables :
https://www.excision.ch/reseau/actualite/article/nouveaux-rapports-sur-la-convention-distanbul-la-suisse-doit-intensifier-ses-efforts-pour-lutter-contre-la-violence-a-legard-des-femmes
Copier l'URL dans le presse-papiers