Dans le cadre de mon travail d’assistante sociale, une femme récemment mariée m’a laissé entendre qu’elle éprouvait des douleurs lors des rapports sexuels avec son mari.
Que puis-je faire?
En tant qu’enseignant de maternelle, je crains qu’une fillette ne soit soumise à l’excision pendant les vacances d’été.
Que puis-je faire?
Je me fais du souci en tant que professeure principale de Y. (15 ans). La jeune fille manque régulièrement une fois par mois, ne participe qu’à contrecœur au cours d’éducation physique et s’est déjà évanouie deux fois pendant les cours.
Que puis-je faire?
En tant qu’assistante sociale, j’accompagne une famille qui est actuellement suivie par les autorités pour clarifier si leur fille de six ans est menacée par une prochaine excision. Je viens maintenant d’apprendre que la mère va partir demain avec sa fille en voyage à l’étranger.
Que puis-je faire?
En tant que professionnel, j’hésite, je ne sais pas si je dois aborder le thème de l’excision (E/MGF) et comment je dois le faire.
Que puis-je faire?
Je donne des cours d’intégration aux femmes réfugiées. Il est possible qu’un grand nombre d’entre elles soient excisées.
Que puis-je faire?
Je travaille dans la prévention du VIH/IST et je suis régulièrement en contact avec des hommes originaires de communautés qui pratiquent l’E/MGF.
Que puis-je faire?
L’excision (Female Genital Mutilation/Cutting FGM/C) est un thème qui concerne aussi la Suisse. Les professionnel.le.s de différents domaines tels que la santé, les affaires sociales, la justice, l’éducation, l’égalité et l’intégration sont confronté.e.s à ce thème… La présente plateforme internet du réseau suisse contre l’excision propose des informations, des aides et conseils pratiques, un service de consultation et permet également d'intégrer un large réseau sur la thématique.