Cette banque de données contient du matériel d’information supplémentaire sur le thème de lʼexcision. La liste est actualisée régulièrement et vos propositions sont en tout temps bienvenues: info@excision.ch.
En juin 2024, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a publié la lettre de protection contre l’excision. Un an plus tard, le Réseau suisse contre l’excision a élaboré un guide destiné à aider les professionnel·le·s dans l’utilisation de cet outil.La lettre de protection, développée en collaboration avec le Réseau suisse contre l’excision et les communautés concernées, est un instrument de prévention visant à protéger les filles contre l’excision, notamment lors de séjours dans le pays d’origine ou dans un État tiers. Les professionnel·le·s ont exprimé le besoin de disposer d’informations plus précises sur son utilisation. Le guide répond à cette demande : il explique les différents contextes d’utilisation, décrit les principaux indicateurs de risque et propose des pistes pour aborder le sujet sensible de l’excision E/MGF). Le guide peut être commandé ou téléchargé gratuitement dans le shop des publications de la Confédération, sur le site de l’OFSP ou sur celui du Réseau suisse contre l’excision.
La lettre de protection informe sur la situation légale en Suisse. Elle s'adresse aux professionnel-le-s et aux membres des groupes de migrants concernés. Ces derniers peuvent être exposés à une pression sociale pour l'excision de leurs filles dans la diaspora ou lors de voyages à l'étranger. Cet outil de prévention peut être utilisé si nécessaire pour des entretiens avec la famille. Avant d'utiliser la lettre de protection, demandez conseil au point de contact national ou à l'un des points de contact régionaux du Réseau.
L’E/MGF est un thème auquel les professionnel·les de la protection de l’enfant et de l’adulte sont aussi confronté·es. Ce dépliant, réalisé en collaboration avec la Conférence en matière de protection des mineurs et des adultes (COPMA), a pour but de sensibiliser à l’E/MGF.
Ce guide veut sensibiliser les professionnel.le.s à l’E/MGF dans le contexte de la protection de l’enfant. Il fournit les informations les plus importantes sur le sujet, décrit les facteurs de risque et offre une aide pratique pour des cas spécifiques.
The publication deals with 13 myths and aims to address the preconceived ideas andstereotypes about “victims and perpetrators” of FGM.
Le Réseau suisse contre l‘excision a été créé en 2016. Ce flyer présente l’offre du réseau.
Ces cartes peuvent être mises à disposition et distribuées.
Brochure with important facts and figures. UNICEF data work on FGM/C.
MGF - Quelles prises en charge dans le canton de Vaud? Manuel à l'attention des professioinnel.le.s.