Le travail du réseau suisse contre l’excision

Le réseau suisse contre l’excision gère un portail d’information sur l’E/MGF, conseille les personnes concernées et les professionnel.le.s, réalise un travail de prévention dans les communautés, sensibilise les professionnel.le.s et met en place des points de contact régionaux. Le réseau promeut la mise en réseau et permet un accès facilité aux informations.

Réseau suisse contre l’excision

Le Conseil fédéral a décidé à l’automne 2015 de renforcer l’engagement contre l’E/MGF: suite à cette décision, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) ont mandaté le projet «Mesures contre les mutilations génitales féminines 2016 – 2019». Caritas Suisse, TERRE DES FEMMES Suisse (TDF), le Centre suisse de compétence pour les droits humains (CSDH) ainsi que SANTÉ SEXUELLE Suisse (SSS) se sont réunis dans ce but et pour former un groupement de coopération. L’objectif est de protéger les filles et les femmes menacées d’excision et d’assurer l’accès aux soins médicaux des personnes concernées. Le soutien financier accordé par la Confédération se poursuivra jusqu’en juin 2021.

Que fait le réseau?

  • Développement et gestion d’un site Internet: les per-sonnes concernées ainsi que les professionnel.le.s reçoivent sur ce site Internet un accès à des informations et à des points de contact.
  • Conseil et information pour les personnes concernées et les professionnels: un point de contact national est à la disposition des personnes concernées et des professionnel.le.s, qui peuvent s’y faire conseiller sur le thème de l’E/MGF. Parallèlement, des points de contact régionaux pour les personnes concernées et les professionnels sont mis en place. 
  • Sensibilisation des professionnel.le.s: les professionnel.le.s et les institutions des domaines pertinents sont formés et élargissent leurs compétences dans la manière de traiter ce thème.  
  • Travail auprès des communautés: le travail de prévention avec les groupes de migrants concernés est encouragé. En collaboration avec des personnes clés de la diaspora, des manifestations de sensibilisation sur le thème de l’E/MGF sont organisées. Dans le cadre de ce travail auprès des communautés, des formations continues sont proposées et un coaching est réalisé de façon régulière pour les pairs multiplicateurs.  
  • Mise en réseau: concernant ce thème, la mise en réseau dans toute la Suisse progresse. Le réseau est soutenu dans son travail par un groupe d’accompagnement très diversifié.
  • Bases et matériels: des bases et des documents sur ce thème sont en cours d’élaboration.
  • Pool de projets: les migrant.e.s et migrants reçoivent un soutien financier dans le cadre de projets sélectionnés sur le thème de l’E/MGF.