STORIES – Une nouvelle rubrique sur notre site Web

Personnes qui s'engagent ensemble pour mettre fin à l'excision.
Illustration: Petra Schmid - Les Graphistes, Bern

En Suisse, pairs multiplicateurs, professionnel.le.s et organisations s’engagent infatigablement pour que disparaisse l’excision. Depuis 2018, nous publions un récit plus complet dans chaque newsletter. Avec la nouvelle rubrique STORIES, nous souhaitons aujourd’hui offrir davantage de visibilité et de reconnaissance à ces histoires. Avec des illustrations de Petra Schmid, Les Graphistes, Berne.

Outre les nouveaux articles, qui paraîtront désormais deux à trois fois par an, vous y trouverez également tous les récits publiés depuis 2018. Ils sont à la fois instructifs et divertissants. Les STORIES sont écrites et publiées par les organismes responsables du Réseau suisse contre l’excision. 

Citons par exemple Omayma El Tahir, une multiplicatrice qui réalise un important travail de prévention et informe par ailleurs les professionnel.le.s sur les besoins et la situation au sein des communautés dans le cadre du Réseau suisse contre l’excision.  

En 2021, une exposition sur l’intimité à Genève évoquait également l’excision. En 2019, un jugement se fondant sur l’article 124 du Code pénal a pour la première fois condamné une femme pour excision, incitant le Réseau à prendre position. En 2022, la question du travail de prévention contre l’excision auprès des hommes nous a amenés à proposer un article complet dans notre newsletter. Nous publions également des études de cas, par exemple sur la mise en danger du bien-être de l’enfant. 

Des informations générales sont livrées par des professionnel.le.s, comme, en 2023, les recommandations pour les professionnel.le.s de santé, à l’élaboration desquelles le Réseau a participé et dont nous avons également parlé dans un article de la newsletter. 

Tous ces articles sont désormais regroupés dans les STORIES. Nous vous invitons à explorer cette rubrique et à relire les nombreux articles intéressants qui ont été publiés depuis 2018. Restez curieux : chaque année, nous publions deux à trois nouveaux articles. 

Nous remercions tous les personnes ayant participé jusqu’à présent : Marisa Birri, Nadja Bisang, Christina Hausammann, Omayma El Tahir, Monica Somacal, Denise Schwegler, Abshira Mahamed, Dr. Céline Brockmann, Dr Jasmine Abdulcadir, Nasteha Salah, Simone Giger, Fatima Khatir (l’ordre des noms est arbitraire). 

Retour

https://www.excision.ch/reseau/stories/stories-nouvelles

Copier l'URL dans le presse-papiers