Travail de prévention et conseil en matière d'excision E/MGF: Projet-pilote du canton de Bâle-Campagne

Monica Somacal
Foto: Monica Somacal

Monica Somacal dirige le centre de conseil cantonal en matière de grossesse et couple de Liestal. Depuis 2017, dans le cadre d’un projet-pilote, le Réseau suisse contre l'excision accompagne ce centre pour qu’il devienne un point de contact régional. Les personnes concernées et les professionnel.le.s confronté.e.s à la thématique peuvent y trouver de l’information et du conseil.

Travail de prévention et conseil en matière d'excision E/MGF: Projet-pilote du canton de Bâle-Campagne

Au cours des trois dernières années, Monica Somacal a mis sur pied un réseau impressionnant dans les cantons de Bâle-Campagne et de Bâle-Ville. Des centaines de femmes et d’hommes issus des communautés de migration concernées ont participé aux évènements sur la santé des femmes et les mutilations génitales féminines. Ces rencontres sont organisées et réalisées en collaboration avec les multiplicatrices et multiplicateurs. Ainsi, le personnel spécialisé dans les domaines de l’asile, de l’intégration et de la santé a bénéficié de son expertise en matière de mutilations génitales féminines. Nous nous sommes entretenus avec Monica Somacal:

Réseau suisse contre l’excision: Comment es-tu parvenue à créer un si vaste réseau en si peu de temps?

Monica Somacal: Notre service avait déjà pour priorité la santé des femmes, notamment des migrantes. J’avais donc de nombreux contacts en main et savais où trouver du soutien. Grâce à la formation continue dispensée par le Réseau suisse contre l’excision, j’ai pu approfondir mes connaissances sur l’E/MGF et à tout moment faire appel à leur expertise.

Comment le travail a-t-il évolué au cours de la seconde année du projet? Quels ont été les défis à relever?

Notre positionnement et notre qualification en tant que point de contact régional et projet-pilote du Réseau suisse contre l’excision ont donné une grande impulsion au travail que nous réalisions déjà dans le domaine de la santé des femmes. L’un des défis a été de ne pas savoir jusqu’au dernier moment si les personnes inscrites viendrait effectivement à la réunion. Lorsqu’il y avait peu de participant.e.s, je n’étais pas la seule à être frustrée, les multiplicatrices l’étaient aussi. D’ailleurs, nous ne devons pas utiliser ces personnes clés pour accéder « en force » aux communautés.

Quelles ont été les évolutions importantes pendant l’année en cours?

Au cours des nombreux évènements organisés auprès des communautés migrantes, les participant.e.s venaient généralement des deux parties du canton. Il n’y avait donc pas de différences notables entre Bâle-Campagne et Bâle-Ville. Les deux cantons collaborent désormais main dans la main sur un projet-pilote de trois ans. Pour lancer le projet-pilote «Points de contact et de conseil régionaux en matière d’excision » dans les deux cantons, une conférence a été organisée le 14 mai 2019 à Bâle sur le thème des mutilations génitales féminines. Pour la première fois, les deux cantons financent des offres de prévention et de conseil en matière d’E/MGF.

Personnellement, ce qui m’a le plus marquée, c’est la simplicité avec laquelle cette collaboration a été mise sur pied ! Pour le futur, je souhaite que le projet-pilote soit poursuivi dans les structures ordinaires des deux cantons!

Entretien réalisé par Christine Sieber, SANTÉ SEXUELLE Suisse
Lien au projet-pilote

Point de contact des cantons de Bâle-Campagne et Bâle-Ville contre l'excision

Le cabinet de Monica Somacal est le point de contact officiel des deux Bâle contre l'excision des filles MGF/E. Il est dirigé par Monica Somacal.

Retour

https://www.excision.ch/reseau/stories/projet-pilote-bale-campagne

Copier l'URL dans le presse-papiers