Omayma El Tahir: Extrait du quatidien d'une multiplicatrice

Omayma el Tahir
Omayma El Tahir, multiplicatrice

Elle sert de médiatrice quand les mots manquent aux femmes concernées et aux professionnel.l.es: Omayma El Tahir est « multiplicatrice » et sollicitée quand il est question d’un sujet aussi tabou que celui des mutilations génitales féminines. Les multiplicatrices jouent un rôle extrêmement important pour la prévention.

Omayma El Tahir: Extrait du quatidien d'une multiplicatrice

Omayma El Tahir est originaire du Soudan. Cette avocate s’engage depuis plus de dix ans en faveur de la lutte contre les mutilations génitales féminines/excision (MGF/E) en Suisse. Elle est active chez Caritas Suisse en tant que médiatrice interculturelle, encore appelée « multiplicatrice ».

Son quotidien est très varié. Lors des séances de prévention, Madame El Tahir aborde régulièrement la question des MGF/E avec des femmes ou des filles concernées et leurs familles. Elle prend beaucoup de précautions, commence par parler de santé en général, avant d’en venir peu à peu au thème de l’excision. Elle rappelle que la pratique des MGF/E ne constitue pas une obligation religieuse et qu’elle est illégale en Suisse. C’est pour elle une satisfaction que la Suisse en ait fait une infraction pénale: cela facilite grandement le travail de prévention et permet aux familles établies en Suisse de se distancier de la pression exercée par la famille restée dans le pays d’origine.

Madame El Tahir intervient également lors de colloques et de formations. Il est en effet important que les professionnel.le.s de la santé et du domaine social aient des connaissances de base au sujet des MGF/E, souligne-t-elle. Car, dans leur activité professionnelle, ils/elles sont bien souvent confronté.e.s à des personnes concernées ou menacées par cette pratique. Elle est justement en contact avec une travailleuse sociale qui accompagne une femme soudanaise dont la fille, laissée au Soudan, est menacée d’excision. Avec l’aide de Madame El Tahir, des contacts ont pu être pris avec les ONG locales.

Son action de multiplicatrice lui tient particulièrement à cœur, ayant elle-même été excisée pendant l’enfance : « Je sais par moi-même comment se sentent les personnes concernées. En tant que mère, c’est aussi mon devoir de m’engager contre cette pratique», souligne-t-elle.

Cet entretien a été mené par Denise Schwegler de Caritas Suisse.

Plus d’infos sur le travail des multiplicatrices 

Retour

https://www.excision.ch/reseau/stories/omayma-el-tahir-multiplicatrice

Copier l'URL dans le presse-papiers