En Suisse aussi, les MGF/E sont une réalité. Selon les estimations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), près de 14'700 filles et femmes seraient concernées ou menacées par cette pratique dans notre pays. Il est donc essentiel de garantir en Suisse une protection adéquate aux filles et femmes menacées, ainsi qu’une prise en charge professionnelle des personnes concernées.
Pour atteindre ces objectifs, quatre organisations se sont regroupées en 2016 pour former le réseau suisse contre l’excision, cofinancé par le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). L’éventail des tâches est large: le réseau dispense des conseils aux femmes concernées ainsi qu’aux spécialistes et gère un portail d’informations sur les MGF/E. Il effectue en outre un travail de prévention dans les communautés et sensibilise les spécialistes à cette thématique. Enfin, le réseau met en place des points de contact régionaux pour permettre aux femmes concernées un accès facilité aux informations, dans chaque région de Suisse.
Dans notre newsletter, nous vous informerons trois à quatre fois par an sur les événements, reportages et publications en matière de prévention, soins et protection contre les mutilations génitales féminines.
https://www.excision.ch/reseau/stories/le-reseau
Copier l'URL dans le presse-papiers