Intimité, sexualité positive et l'excision (E/MGF)

weiblicher Körper sitzend
Illustration: Petra Schmid - Les Graphistes, Berne

«Intimité ?» Le vernissage de l'exposition du même nom a eu lieu le 21 octobre 2021 à l'Université de Genève. Grâce à l'approche diversifiée et sex-positive, il devient visible à quel point notre connaissance de la sexualité est diverse et différente et comment cette connaissance influence et change à son tour nos vies. La série de vidéos éducatives «Génitalia»* aborde aussi l'E/MGF.

Intimité, sexualité positive et l'excision (E/MGF)

Notre réseau a participé à la production à l'avance. Nous avons parlé des vidéos aux responsables de l'Université de Genève.

Réseau suisse contre l’excision:
Depuis peu, la série vidéo « Génitalia » est disponible sur le site web du projet Sciences, sexes, identités de l’Université de Genève (cf. liens ci-dessous). À qui voulez-vous vous adresser avec la série, et pourquoi ?

Dre Céline Brockmann, Dre Jasmine Abdulcadir, Nasteha Salah, Université de Genève :
Ces vidéos ont été imaginées pour être vues par le grand public et pourront être utilisées aussi par des professionnel.les de la santé et de l’éducation sexuelle. Elles seront intégrées dans le module de E-learning Biologies et sexualités. Notre objectif : offrir gratuitement des informations scientifiques, factuelles, sans tabous ni biais, sur l’anatomie génitale, sa diversité et sur les bases physiologiques de la sexualité humaine pour une promotion de la santé sexuelle selon une approche sex-positive.

Réseau: Pourquoi est-il important d'aborder la question de l'excision (E/MGF) dans le contexte plus large de cette attitude positive et saine à l'égard de la sexualité et de l'intimité ? (cf. vidéo dans le cadre de la série " Génitalia " -> " Corps et sexualités féminines sous contrôle ")
 
Université de Genève: En suisse, 22'000 femmes/filles environ sont estimées comme concernées ou menacées par les pratiques d’excision. Chaque année de nouvelles personnes originaires des régions ou la prévalence de l’excision est haute arrivent en Suisse. Inclure cette thématique dans les programmes de promotion de la santé sexuelle et d’éducation sexuelle en milieu scolaire est important pour être inclusif de cette population spécifique et, de contribuer à la formation des professionnel.es à leur contact.

Réseau : Comment pensez-vous que les vidéos peuvent être utiles pour la prévention des MGF ? Et qu'espérez-vous obtenir pour le thème de l'E/MGF en général ?

Université de Genève : La série de vidéos entend contribuer à des efforts de prévention en offrant des informations scientifiques et des pistes de réflexions et de discussions, en 8 langues, sur certaines croyances qui sont à l’origine des pratiques d’excision. Partager des savoirs scientifiques dans une vidéo informative ou par les paroles de femmes concernées, permet de contribuer aux changements de mentalité face à la pratique.
Les vidéos visent également à promouvoir la prévention des MGF en Suisse et ailleurs, en visant à améliorer la connaissance de son propre corps, de son fonctionnement et en facilitant l’accès à des services d’aide des consultations spécialisées. En outre, les vidéos sont destinées à servir aux professionnel-es comme outils de communication non stigmatisants.

Retour

https://www.excision.ch/reseau/stories/intimite-sexualite-positive-et-lexcision-e-mgf

Copier l'URL dans le presse-papiers