L'excision, une forme de mise en danger du bien-être de l'enfant

Schulmädchen mit Büchern
Illustration: Petra Schmid, Les Graphistes, Berne

Une fillette de huit ans dont les parents sont originaires d'un pays où les mutilations génitales féminines (MGF/E) sont largement répandues, raconte à l'école qu'elle va être opérée des amygdales. L'enseignant est surpris car la fillette était rarement malade. Au lieu d'une opération des amygdales, pourrait-il plutôt s’agir d’une excision ?

L'excision, une forme de mise en danger du bien-être de l'enfant

Après un échange avec le Réseau suisse contre l'excision, l'école invite les parents à un entretien en présence d'une médiatrice interculturelle formée par le Réseau. On explique aux parents qu'on est inquiet pour leur fille car l’E/MGF est encore très répandue dans leur pays d'origine. En outre, on leur rappelle que cette pratique est passible de poursuites en Suisse, même si l'intervention est effectuée à l'étranger. Au cours de l'entretien, les doutes se dissipent: la fillette va effectivement subir une opération des amygdales.

Dans le cas présent, il n'a pas été nécessaire de contacter les autorités pour mise en danger du bien-être de l'enfant. Dans d'autres cas en revanche, il est indiqué  d’aviser l'autorité de protection de l'enfant et de l'adulte (APEA) ou de déposer une plainte. La marche à suivre doit être déterminée au cas par cas.

Pour les professionnel.le.s, il est important de comprendre que l’E/MGF est une forme de mise en danger du bien-être de l’enfant et de violence intrafamiliale. S’il y a un soupçon, comme pour tout autre forme de mise en danger du bien-être de l’enfant au sein de la famille, la détection (précoce) et la procédure ne sont pas des plus simples. Chaque cas est différent mais en règle générale: 

  • Recherchez un soutien professionnel, par exemple sur le site Internet du Réseau suisse contre l'excision. Vous y trouverez des pistes d’action et de l’assistance. Ou bien contactez-nous directement.
  • Dans la mesure du possible, invitez aux entretiens une multiplicatrice ou une médiatrice interculturelle formée sur la question de l’E/MGF. Le Réseau suisse contre l’excision peut vous mettre en contact avec de telles multiplicatrices.

Le Réseau suisse contre l’excision élabore une fiche d'information sur la question des MGF/E et la protection de l’enfant qui paraîtra en 2019.

Contribution de: Terre des Femmes Suisse, Réseau suisse contre l'excision 

Retour

https://www.excision.ch/reseau/stories/excision-protection-de-lenfant

Copier l'URL dans le presse-papiers