À partir de janvier 2024, on trouvera aussi dans le canton de Zurich un point de contact régional auquel les personnes concernées par l'excision, les professionnel-le-s de la santé et les membres des communautés pourront s'adresser. La nouvelle est tombée le 21 septembre 2023, lors d'une conférence de presse du canton.
Le 13 septembre 2023, le Conseil d'État zurichois a donné son feu vert à la création d'un point de contact spécialisé dans la question des MGF/E dans le canton de Zurich. La direction de la santé met une enveloppe de deux millions de francs à disposition pour quatre ans. Comme annoncé à la conférence de presse, le point de contact sera rattaché au centre ambulatoire de la Kanonengasse doté d’une longue expérience dans le travail avec les migrant-e-s et les personnes vulnérables.
Le Réseau suisse contre l’excision se réjouit beaucoup de cette décision. Le canton abritant le plus de personnes potentiellement menacées ou concernées va ainsi se doter lui aussi d'un point de contact ancré localement et facile d’accès pour les personnes concernées comme pour les professionnel-le-s. Le Réseau suisse contre l’excision avait initié le processus durant l’été 2021 par l’initiative pour la création d’une table ronde et suivi de près le processus de mise en place pendant deux ans. Nous sommes heureux du résultat et de la très bonne collaboration avec le médecin cantonal et son équipe. À travers un processus participatif, celle-ci a associé à la réflexion des acteurs importants de la place zurichoise, notamment des représentant-e-s des communautés concernées et des communautés religieuses, à côté des spécialistes de la médecine, de l'intégration, de la formation et de la consultation.
Communiqué de presse du canton (allemand)
https://www.excision.ch/reseau/actualite/article/zurich-creation-dun-point-de-contact-regional-contre-lexcision
Copier l'URL dans le presse-papiers