Actualités
15. novembre, 2022

Trois plateformes d’engagement et de réseautage

Au printemps, nous (le Réseau suisse contre l'excision) avons organisé la rencontre de réseautage annuelle et, à l’automne, la réunion du groupe d’accompagnement. Quelles sont les actions efficaces dans la lutte contre les MGF/E ? Quels sont les défis dans ce domaine ? Nous avons présenté les résultats des discussions lors de la rencontre entre les autorités fédérales et des organes cantonaux.

La rencontre de réseautage annuelle consacrée aux MGF/E organisée à l’intention des spécialistes, des multiplicatrices et multiplicateurs et des points de contact nationaux a principalement pour but de permettre les échanges et la mise en réseau. La rencontre s’est tenue le 11 mai 2022 à Berne. Une grande partie des débats a porté sur le fait que les connaissances et l’expérience en matière de MGF/E sont encore insuffisantes dans beaucoup d’établissements de santé.  

Le groupe d’accompagnement redimensionné, qui s’est recentré sur son rôle initialement prévu de caisse de résonance du réseau, s’est réuni en ligne le 20 septembre 2022. Les difficultés posées par le manque de connaissances du personnel de santé et l’importance d’une assurance qualité durable y ont de nouveau été abordées.  

La troisième et nouvelle plateforme d’échanges est placée sous l’égide de l’OFSP : la rencontre entre les services fédéraux et les organes supracantonaux, organisée par la Confédération, s’est déroulée le 18 novembre. Cette rencontre vise à améliorer la mise en réseau des services fédéraux et cantonaux concernés par la question des MGF/E. 

Vous vous engagez professionnellement pour la fin des MGF/E et souhaitez rencontrer d’autres professionnels ? N’hésitez pas à nous contacter : info@maedchenbeschneidung.ch