Le 6 juin 2023, à notre invitation, une quarantaine de spécialistes se sont penchés à Berne sur le thème des MGF/E dans le contexte de l’exil et de l’asile.
La rencontre annuelle du réseau réunit des spécialistes de toute la Suisse et de divers secteurs de travail. Cette année, l'accent a été mis sur le thème des MGF/E dans le contexte de l’exil et de l'asile. La rencontre a été organisée par UNICEF Suisse et le Réseau suisse contre l‘excision.
Deux représentant-e-s du Secrétariat d'État aux migrations (SEM), plus précisément de la division Procédure d'asile et pratique, ont été invités comme intervenant-e-s. Ils ont notamment abordé ce point crucial : avant de rejeter une demande d'asile, il y aurait lieu d’examiner de (plus) près comment l'accès à la protection des personnes concernées est effectivement garanti dans les pays d'origine. De nombreux pays disposent d'une interdiction pénale des MGF/E, mais comme elle n'est pas respectée en maints endroits, elle n'offre pas de protection efficace aux filles menacées.
Le deuxième exposé sur les soins de santé dans les centres fédéraux pour requérants d’asile (CFA) de la région de Berne a été présenté par deux infirmières diplômées de Medic Help/ORS. Dans le cadre de l'enquête standardisée sur la santé, les personnes n'indiquent guère qu'elles sont concernées par les MGF/E. Il y a probablement plusieurs raisons à cela, que les professionnel-le-s peuvent jusqu'à présent formuler principalement sous forme de suppositions.
Les groupes et la séance plénière ont finalement discuté en particulier de l'importance que le personnel qualifié du domaine de l’exil et de l'asile connaisse la possibilité que des femmes et des filles soient concernées par les MGF/E. Il a aussi été jugé primordial que les centres fédéraux d'asile soient mis en réseau avec des services spécialisés. Et le constat suivant a été fait : sensibiliser davantage le personnel qualifié des centres d'asile est une nécessité.
Avec d’autres, ces résultats et préoccupations seront portés par l'organisme responsable du Réseau suisse contre l'excision dans le groupe d'accompagnement, qui fera à son tour le transfert vers la rencontre des services fédéraux et cantonaux. L'objectif est que la situation et la nécessité d’agir actuelle concernant les MGF/E dans le contexte de l’exil et de l'asile soient également perçues à ces niveaux.
https://www.excision.ch/reseau/actualite/article/rencontre-du-reseau-2023-retrospective
Copier l'URL dans le presse-papiers