Actualités
11. décembre, 2019

Nécrologie Félicienne Villoz-Muamba

Début décembre, nous avons eu le chagrin d’apprendre que Félicienne Villoz-Muamba nous avait quittés suite à une longue maladie. Le réseau perd avec Félicienne Vil-loz-Muamba une personnalité extraordinaire qui s’est engagée pendant des années pour les besoins des femmes et des filles concernées.

Félicienne Villoz-Muamba est née en 1956 en République Démocratique du Congo (ancienne République du Zaïre). À l’âge de six ans, elle a été accueillie chez des proches à Bruxelles. Elle a étudié le droit à Bruxelles et à Paris avant de travailler pour l’ambassade congolaise à Berne. Elle a fondé sa propre famille en Suisse.

Au cours de sa vie, Félicienne Villoz-Muamba s’est enga-gée avec beaucoup de passion pour des thèmes politiques, sanitaires et sociaux. Depuis plus de dix ans, elle organisait des consultations, des séances de prévention et des for-mations continues sur les MGF/E sur mandat du Réseau suisse contre l’excision. Son immense réseau, ses connais-sances spécifiques et sa capacité d’aller à la rencontre des personnes les plus diverses lui ont permis d’accéder aux communautés de migrant-e-s concernées. Nous tenons à remercier Félicienne pour toutes ses années d’engagement et surtout pour sa profonde humanité qui laissera un grand vide.

Nous souhaitons à sa famille et à ses amis beaucoup de force et de consolation en ces temps difficiles.


Le Réseau suisse contre l'excision