Lettre de protection contre l’excision : utile lors des séjours dans le pays d’origine

L’Office fédéral de la santé publique et le Secrétariat d’État aux migrations ont publié une lettre de protection visant à aider les familles qui voyagent à l’étranger à se prémunir contre la pression sociale subie dans leur pays d’origine si elles sont incitées à faire exciser leurs filles.

La lettre de protection publiée par la Confédération peut être utile dans de nombreux cas, par exemple lorsque les parents sont opposés aux E/MGF mais que la famille restée dans le pays d’origine en préconise la pratique et exerce une pression sur les parents. La lettre de protection peut également être utilisée par les professionnel.le.s pour informer des client.e.s sur la situation juridique des E/MGF en Suisse avant un séjour à l’étranger. Elle sert donc principalement à communiquer des informations générales et à participer à la protection contre l’excision.

La lettre de protection contient des informations concernant la situation juridique prévalant en Suisse, notamment au sujet de la punissabilité d’actes commis à l’étranger. Mais elle propose aussi des instructions pratiques et indique des offres d’aide pour les personnes concernées. Avant d’utiliser la lettre de protection, nous recommandons aux professionnel.le.s de se faire conseiller par le point de contact national ou l’un des points de contact régionaux du Réseau.  

La lettre de protection est publiée par la Confédération suisse et le projet est mené par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Le Réseau suisse contre l’excision a accompagné l’élaboration de la lettre de protection.  

La « lettre de protection contre l’excision » est disponible en allemand, français, italien, anglais, amharique, arabe, somali et tigrigna. Elle peut être téléchargée via le lien suivant : www.stop-fgm.admin.ch

Elle peut également être commandée gratuitement au format papier.   

Lettre de protection contre l’excision : utile lors des séjours dans le pays d’origine

Documents/Liens


https://www.excision.ch/reseau/actualite/article/lettre-de-protection-suisse

Copier l'URL dans le presse-papiers
25/06/2024