Actualités
23. août, 2023

Les nouvelles recommandations relatives aux MGF/E pour les professionnel.le.s de santé sont arrivées!

Un travail considérable de plusieurs années est arrivé à son terme: les recommandations interdisciplinaires relatives aux MGF/E pour les professionnel·le·s de santé ont été publiées. Des spécialistes issus de divers champs professionnels ont participé à leur élaboration. Le résultat est convaincant: le réseau, qui a soutenu et coordonné l’ensemble du processus, est satisfait de ce document de référence aussi complet que diversifié!

Le personnel de santé joue un rôle important dans l’identification, le diagnostic et la prise en charge des conséquences des mutilations génitales féminines et la protection des filles menacées par l’excision.

Les recommandations interdisciplinaires s’adressent aux professionnel.le.s de santé qui travaillent dans les secteurs de la gynécologie, de l’obstétrique, de la pédiatrie et des soins. Elles visent à les sensibiliser aux mutilations génitales féminines, tout en leur offrant une aide pratique pour leur pratique clinique. Elles remplacent la guideline «Mutilations génitales féminines: recommandations suisses à l’intention des professionnels de la santé» publiée en 2005 par la Société Suisse de Gynécologie et d’Obstétrique (SSGO). 

Les recommandations ont été formulées sous la direction de Dr. med. Jasmine Abdulcadir (Hôpitaux universitaires Genève, HUG) et de Marisa Birri (sur mandat du Réseau suisse contre l’excision), ainsi que de divers spécialistes.   

Elles sont disponibles sur notre site Web au format PDF.