Le Conseil fédéral a pris sa décision : la pérennité du Réseau suisse contre l'excision est assurée !

Le 22 novembre, le Conseil fédéral a décidé de continuer à soutenir le Réseau suisse contre l'excision. Le Réseau peut ainsi poursuivre ses offres de protection et de soins pour les filles et les femmes concernées ou menacées de l’être.

Depuis 2016, le Réseau suisse contre l'excision met en œuvre un mandat fédéral pour la prévention de l'excision. Le mandat actuel se termine fin 2024. L'octroi d'un nouveau financement à partir de 2025 permettra au Réseau de poursuivre les travaux entamés et de les ancrer durablement. Outre le conseil, le travail de prévention et la formation continue, l'accent sera également mis à l'avenir sur la mise en place et l'ancrage durable d'offres régionales dans les cantons.

La décision a été précédée d'une évaluation du bureau BASS qui a procédé à une estimation des mesures du Réseau et à une analyse de la situation dans les cantons. Le rapport final a donné une bonne note au Réseau, mais a également identifié un besoin d'action supplémentaire au niveau des cantons et a jugé utile l'existence d'une organisation nationale spécialisée. Le Réseau suisse contre l'excision est majoritairement financé par l'Office fédéral de la santé publique, le Secrétariat d'Etat aux migrations et le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes.

Le Réseau est très heureux de cette décision positive !

Le Conseil fédéral a pris sa décision : la pérennité du Réseau suisse contre l'excision est assurée !

Documents/Liens


https://www.excision.ch/reseau/actualite/article/le-conseil-federal-a-pris-sa-decision-la-perennite-du-reseau-suisse-contre-lexcision-est-assuree

Copier l'URL dans le presse-papiers
22/11/2023