Le canton de Berne prend une longueur d’avance avec la Convention d’Istanbul

Début 2019, le Grand Conseil du canton de Berne a accepté une motion qui oblige le Conseil d’État à procéder à une analyse approfondie de la mise en œuvre de la Convention d’Istanbul au niveau cantonal. Les mutilations génitales féminines MGF/E relèvent également du champ d’application de cette convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique.

Le Réseau suisse contre l’excision se félicite que le canton de Berne, en raison de la motion déposée au Grand Conseil, soit tenu d’analyser précisément la mise en œuvre de chacun des quatre champs d’action de la Convention d’Istanbul * – prévention de la violence, protection des victimes, poursuite pénale et approche globale et coordonnée – et de définir les mesures nécessaires pour réduire la violence envers les femmes et la violence domestique. L’excision MGF/E est une forme de violence citée de manière explicite dans la Convention d’Istanbul.

Le Réseau suisse contre l’excision travaille de manière interrégionale et offre au canton de Berne son expertise dans le domaine des mutilations génitales MGF/E si nécessaire. Il est aussi membre du Réseau de la Convention d’Istanbul.

* Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique. Compléments d’information : voir ci-dessous.

Le canton de Berne prend une longueur d’avance avec la Convention d’Istanbul

Documents/Liens


https://www.excision.ch/reseau/actualite/article/le-canton-de-berne-prend-une-longueur-davance-avec-la-convention-distanbul

Copier l'URL dans le presse-papiers
18/06/2019