Bildquelle: Brava, Medienmitteilung vom 11.12.23, online
Le Parlement est revenu sur la décision du Conseil fédéral de supprimer les fonds en faveur de campagnes nationales de prévention contre les violences à l’égard des femmes et la violence domestique, qui avait été rendue publique le 22 novembre 2023.
Après que le Conseil des États puis, le 11.12.2023, le Conseil national ont dit « oui », un budget annuel de 1,5 million de francs a été alloué comme prévu à des campagnes nationales de prévention contre la violence sexualisée, la violence domestique et la violence fondée sur le genre pour la période 2025-27.
La décision du Conseil fédéral du 22 novembre de supprimer ce budget à la demande de Karin Keller-Sutter, impliquant le non-respect de l’un des engagements découlant de la Convention d’Istanbul, avait suscité une forte incompréhension dans une grande partie du monde politique et de la société civile. Il est connu et prouvé que les campagnes de prévention jouent un rôle important dans la lutte contre les violences.
Une vaste alliance composée de responsables politiques (notamment Tamara Funiciello et Marianne Maret), d’ONG, de professionnel.le.s et d’organisations avait réagi par une lettre ouverte et une pétition. Elle a réussi à obtenir la révision de la décision au Parlement. Cela montre que la lutte contre la violence fondée sur le genre s’appuie aujourd’hui sur un lobby efficace et de nombreux soutiens au sein de la population.
https://www.excision.ch/reseau/actualite/article/kampagnen-gerettet
Copier l'URL dans le presse-papiers