Le 15 juillet 2024 le Parlement gambien a rejeté à la majorité le "Women Amendment Bill 2024". L'interdiction des MGF/E reste donc en vigueur en Gambie !
Il s'agit d'une énorme victoire pour toutes les personnes concernées, les activistes anti-MGF et la société civile gambienne qui se sont engagés sans relâche pour le maintien de l'interdiction gambienne, depuis le dépôt en mars de cette année d'un projet de loi correspondant qui devait lever l'interdiction des MGF/E en vigueur depuis 2015.
D'innombrables femmes et filles en profitent non seulement en Gambie, mais aussi dans le monde entier - la décision du Parlement gambien est un signal important au-delà des frontières du pays. Le recul redouté dans d'autres pays pratiquant les MGF/E devrait ainsi être évité.
Ce succès des activistes et des organisations gambiennes et internationales montre qu'en unissant leurs forces, des changements peuvent être obtenus pour tou(te)s.
Le Réseau suisse contre l'excision est très soulagé et félicite toutes les combattantes infatigables pour cette victoire.
https://www.excision.ch/reseau/actualite/article/good-news-de-la-gambie
Copier l'URL dans le presse-papiers