Fin 2020, la Ligue finlandaise pour les droits humains a publié une étude intéressante sous le titre «FGM/C: Awareness and perceptions of Somali men in the Helsinki Region, Finland» (E/MGF: Connaissances et perceptions des hommes somaliens en région d’Helsinki, Finlande).
Cette étude qualitative est basée sur les interviews de 29 hommes somaliens arrivés en Finlande pour la plupart lorsqu’ils étaient encore enfants. L’idée était d’analyser dans le grand Helsinki les connaissances de ces hommes sur l’excision, si et en quoi l’exil a influencé leur attitude vis-à-vis de l’E/MGF, et quel est ou quel pourrait être leur rôle concernant l’excision dans la société somalienne.
Majoritairement, les hommes interrogés étaient conscients des effets préjudiciables de l’E/MGF, principalement grâce au travail de sensibilisation accompli en Finlande. Ils considèrent que l’E/MGF est non seulement néfaste pour les femmes, mais aussi pour leur propre santé - santé sexuelle surtout. Il est inquiétant que cela s’applique principalement à l’infibulation, forme d’excision la plus invasive, tandis que l’excision de type 1, appelée «sunna» en Somalie, est jugée par certains comme purement «symbolique» et donc minimisée. Il semble toutefois que les couples somaliens en exil parlent plus librement de l’E/MGF que dans leur pays d’origine, ce qui tend à encourager une rupture avec la tradition.
Autre signe d’espoir: les hommes interrogés se disent prêts à assumer leurs responsabilités dans la lutte contre l’E/MGF, que ce soit en épousant des femmes non excisées, ou en abordant la question avec les nouveaux arrivés de la diaspora, ou encore, en tant que membres respectés de la diaspora, en influençant les décisions de leurs familles au pays.
https://www.excision.ch/reseau/actualite/article/etude-attitude-des-hommes-dorigine-somalienne-en-finlande-vis-a-vis-de-lexcision-emgf
Copier l'URL dans le presse-papiers