Les professionnel·les de la protection de l’enfant et de l’adulte sont également confronté·s à la question des muti-lations génitales féminines. Un dépliant élaboré en colla-boration avec la Conférence en matière de protection des mineurs et des adultes (COPMA) vise à sensibiliser le per-sonnel des APEA et les curateurs et curatrices.
Le personnel de la protection de l’enfant et de l’adulte joue un rôle lorsqu'il s'agit d'évaluer une menace d’E/MGF pour les filles et d'y remédier en ordonnant des mesures appropriées. Si l’excision a déjà eu lieu, il faut fournir le soutien nécessaire pour garantir la prise en charge médi-cale et psychosociale des personnes concernées.
Ce sont des tâches exigeantes. Afin qu’elles soient maîtri-sées au mieux, le Réseau suisse contre l’excision a publié en 2020 un guide sur l’excision E/MGF E dans le contexte de la protection de l’enfant, destiné aux professionnel·les. Il contient des instructions pratiques, mais aussi des outils d’évaluation des risques et les possibilités d’intervention.
Le nouveau dépliant conçu en collaboration avec la COP-MA a pour but de mieux faire connaître notre guide aux professionnel·les de la protection de l’enfant et de l’adulte. Il est disponible en français et en allemand.
https://www.excision.ch/reseau/actualite/article/encourager-la-sensibilisation-des-professionnelles-de-la-protection-de-lenfant-et-de-ladulte
Copier l'URL dans le presse-papiers