En pleine préparation du rapport sur la « Convention d’Istanbul »

Le Réseau suisse contre l’excision est l’une des nombreuses organisations de la société civile à travailler en ce moment sur le rapport alternatif pour le monitoring de la Convention d'Istanbul.

En 2017, la Suisse a ratifié la Convention d’Istanbul (Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique). Cette convention étant juridiquement contraignante, les États signataires sont tenus de rendre régulièrement compte de son application. 

La Suisse doit présenter son rapport officiel à un groupe d’expert.e.s indépendant (le GREVIO) en juin 2021, en même temps que le rapport dit alternatif de la société civile pour lequel le Réseau suisse contre l'excision est lui-même appelé à formuler ses expériences et  revendications. 

L’excision représente une forme de violence explicitement mentionnée par la Convention d'Istanbul et la Suisse s'est expressément engagée à la proscrire et à la combattre. En tant qu’élément important du processus de surveillance (monitoring), le rapport alternatif des ONG permet d'attirer l'attention sur les lacunes en matière de soins, prévention et protection, et de rappeler avec insistance à la Suisse les obligations qu’elle a contractées en signant la Convention d'Istanbul.  

En pleine préparation du rapport sur la « Convention d’Istanbul »

Documents/Liens


https://www.excision.ch/reseau/actualite/article/en-pleine-preparation-du-rapport-sur-la-convention-distanbul

Copier l'URL dans le presse-papiers
23/11/2020