E/MGF – un thème de l’action policière

Dans divers cantons suisses, les services spécialisés appelés «Brückenbauer» de la police (mot à mot «bâtisseurs de ponts») sont en charge des aspects interculturels de l’action policière. Pour la première fois, le Réseau suisse contre l’excision a proposé une contribution dans le cursus de formation «Brückenbauer» de l’Institut suisse de police. Le cours a eu lieu en novembre dernier.

Dans le contexte de la mondialisation, l’action policière doit s’adapter à un environnement de plus en plus divers. Les services spécialisés «Brückenbauer» de la police - sorte de médiateurs interculturels, favorisent le contact avec les personnes issues de la migration, créent des liens avec les associations d’aide aux migrant/es et sensibilisent sur des thèmes liés à la sécurité.

Le thème de l’excision a été a été intégré pour la première fois en novembre 2021 dans le cours «Brückenbauer» proposé par l’Institut suisse de police et destiné aux «bâtisseurs de ponts». C’est un développement très réjouissant, car le rapport du Conseil fédéral sur le postulat «Mesures contre l’excision» révèle qu’il existe un réel besoin de sensibilisation sur ce thème au sein des corps de police cantonaux et municipaux.

L’intervention de notre Réseau a suscité un grand intérêt auprès du personnel de police présent : en particulier les aspects de droit pénal – comme l’applicabilité de la norme pénale – mais aussi les possibilités d’aborder ce thème dans leur propre travail de prévention.

https://www.excision.ch/reseau/actualite/article/emgf-un-theme-de-laction-policiere

Copier l'URL dans le presse-papiers
11/01/2022