Coopération renforcée avec les organisations d’entraide pour l’asile

Weiterbildung mit SOS Ticino, Februar 2025

Un grand nombre de personnes travaillant dans le domaine de l'asile sont en contact avec des filles et des femmes concernées ou menacées par l’excision E/MGF. Une sensibilisation à la thématique est essentielle, raison pour laquelle le réseau a renforcé sa collaboration avec les organisations et services spécialisés du domaine de l'asile.

Depuis plusieurs mois, le réseau propose des expertises et des échanges aux bureaux de conseil juridique, mais aussi aux représentant·es des différentes structures régionales. Cela a conduit à une coopération plus étroite avec des organisations telles que SOS Ticino, qui partage avec Caritas Suisse le mandat de représentation juridique pour les régions Tessin et Suisse centrale, ou avec celle du Service de consultation juridique bernoise pour les personnes requérantes d'asile qui est compétente pour les régions Zurich et Berne. Les équipes des services de consultation juridique Droit d'asile et Droit des étrangers de Caritas Suisse ont aussi été formées. Une formation continue des représentant·es juridiques de la région Suisse romande est prévue pour le début de l'été. 

Cette coopération plus forte est extrêmement réjouissante et pertinente. En effet, les spécialistes du domaine de l'asile représentent bien souvent la porte d’entrée pour permettre aux personnes concernées d'accéder aux offres d'aide. Ainsi, les personnes concernées peuvent rapidement bénéficier d'un soutien médical et psychosocial après leur arrivée en Suisse. De plus, les conseillères du point de contact national du réseau peuvent aussi accompagner la procédure d'asile - par exemple faire valoir l’E/MGF comme persécution liée au sexe et motif pour fuir le pays. Elles rédigent par exemple des rapports sur la situation dans les pays d'origine, qui peuvent être mis à la disposition du SEM. 

https://www.excision.ch/reseau/actualite/article/cooperation-asile

Copier l'URL dans le presse-papiers
10/06/2025