Communiqué de presse: Protéger les jeunes filles contre l’excision E/MGF

Le 6 février est la Journée internationale de tolérance zéro à l'égard des mutilations génitales féminines, et à cette occasion le Réseau suisse contre l’excision E/MGF a publié un communiqué de presse. Nous nous mobilisons pour que les jeunes filles menacées d’excision soient protégées. Il faut pour cela développer la sensibilisation des professionnel.le.s et la prévention dans les communautés concernées.

Selon les estimations, près de 22’000 jeunes filles et femmes sont victimes d’excision E/MGF ou menacées de l’être en Suisse. Les spécialistes de la santé et du social jouent un rôle essentiel pour les identifier et les protéger. Mais les connaissances sur cette forme particulière de mise en danger du bien-être de l’enfant manquent souvent.

Le réseau met une série d’outils à la disposition de ces spécialistes pour les aider à identifier les enfants menacés et à réagir de façon adéquate : un conseil spécialisé (y.c. conseil juridique), le portail d’information ainsi que le guide qui est publié début février sur la protection de l’enfant.

La sensibilisation des spécialistes doit s’accompagner par un travail de prévention de l’excision E/MGF dans les communautés. Des personnes formées par le réseau deviennent multiplicatrices/multiplicateurs et font un important travail d’information sur l’excision au sein de leurs communautés. Ils posent ainsi les bases pour que ces pratiques dangereuses disparaissent.

Informations complémentaires:

Communiqué de presse: Protéger les jeunes filles contre l’excision E/MGF

Documents/Liens


https://www.excision.ch/reseau/actualite/article/communique-de-presse-proteger-les-jeunes-filles-contre-lexcision-emgf

Copier l'URL dans le presse-papiers
05/02/2020