Engagée pour les droits des femmes, Christine Sieber prend sa retraite.

Christine Sieber, partenaire engagée du réseau pendant nombreuses années

Christine Sieber, représentante de Santé sexuelle Suisse auprès du Réseau suisse contre l’excision, a pris sa retraite fin mai 2024. Depuis la création du réseau, elle n’a cessé de défendre les intérêts des jeunes filles et femmes concernées. Hommage.

Professionnellement, Christine Sieber s’est inlassablement engagée sur les thèmes liés à la santé sexuelle et à la migration. Pendant de nombreuses années, elle a travaillé comme conseillère au centre de santé sexuelle de la clinique pour femmes de l’Hôpital de l’Île (Inselspital). À partir de 2012, elle a été responsable du secteur Accès, savoir et migration pour Santé sexuelle Suisse. Elle y a défendu notamment la contraception d’urgence, l’interruption de grossesse ou l’accouchement confidentiel en prenant particulièrement en compte les groupes de personnes vulnérables, p. ex. les immigrées. 

Sa longue expérience, ses connaissances en matière de santé sexuelle et son réseau ont apporté beaucoup au sein du Réseau suisse contre l’excision. En effet, Santé sexuelle Suisse, qui est membre du réseau, se charge de la mise en place de points de contact régionaux dans le domaine du conseil psychosocial, des soins médicaux et de la prévention. La plupart du temps, ce sont des centres de conseil en santé sexuelle qui sont requalifiés en points de contacts régionaux MGF après avoir suivi une formation continue.

L’engagement commun du réseau et des centres de consultation est une réussite : il existe des antennes régionales dans une vingtaine de cantons. Les centres de consultation se sont montrés prêts à s’engager sur le thème des MGF/E, même en l’absence parfois de clarification concernant la compensation financière. Aujourd’hui, Christine Sieber se dit « … très heureuse que nous disposions désormais d’un point de contact régional dans presque tous les cantons. Les services de consultation de Suisse romande ont été des précurseurs et nous ont servi d’exemple pour le travail de mise en place en Suisse alémanique ».

Christine Sieber a largement contribué à ce succès grâce à ses connaissances, ses compétences, son pragmatisme, son efficacité et sa vision d’ensemble. Nous tenons à te remercier chaleureusement pour cette formidable collaboration — Christine, tu vas nous manquer !

https://www.excision.ch/reseau/actualite/article/christine-sieber

Copier l'URL dans le presse-papiers
18/06/2024