Ça bouge dans les cantons : interventions politiques en matière d’excision E/MGF

Plusieurs interventions politiques au niveau cantonal veulent attirer l’attention du gouvernement sur la nécessité d’en faire davantage pour la protection et la prévention en matière d’excision E/MGF. C’est chose faite dans les deux cantons de St-Gall et de Zurich, où le nombre de personnes concernées et menacées par l’excision E/MGF est relativement élevé. Cela doit permettre de combler les lacunes existantes.

Dans deux cantons, des interventions ont été déposées sur le thème de l’excision E/MGF au cours du semestre écoulé : à Zurich, en juin 2021, la députée verte, Karin, Fehr a présenté un postulat pour lutter de manière durable contre les mutilations génitales féminines. Le 27 septembre, ce postulat a été transmis sans discussion au Conseil d’État. Ce dernier doit à présent indiquer comment le canton de Zurich compte mettre en œuvre les recommandations formulées dans le rapport du Conseil fédéral sur la base du postulat Rickli [lien] et comment il entend respecter les obligations imposées par la Convention d’Istanbul.

Par ailleurs, dans le canton de St-Gall, l’interpellation « Mutilations génitales féminines – Situation dans le canton de St-Gall » a été déposée le 20 septembre ; cette interpellation appelle également à fournir des informations sur les responsabilités et les efforts en matière de prévention, de soins et de conseil dans le canton.

Le Réseau suisse contre l’excision se réjouit de ces avancées importantes à l’échelon cantonal, qui doivent permettre de garantir une prévention et des soins efficaces et coordonnés au bénéfice des personnes concernées et menacées par l’excision E/MGF.

Ça bouge dans les cantons : interventions politiques en matière d’excision E/MGF

Documents/Liens


https://www.excision.ch/reseau/actualite/article/ca-bouge-dans-les-cantons-interventions-politiques-en-matiere-dexcision-emgf

Copier l'URL dans le presse-papiers
30/11/2021