Actualités
21. novembre, 2023

Article sur l’excision E/MGF dans le magazine de la Prévention Suisse de la Criminalité

Deux à trois fois par an, la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC) publie un magazine consacré à l’actualité de la prévention criminelle. Le dernier numéro (2/2023) propose un article circonstancié et passionnant sur l’E/MGF, rédigé par le Réseau suisse contre l’excision.

Dans l’article de quatre pages intitulé « L’excision – un problème global et multidimensionnel » (p. 14 à 17), Simone Giger et Denise Schwegler, deux expertes du Réseau, proposent un éclairage sur l’excision E/MGF. 

Dans ce numéro intitulé « Religion et criminalité », elles nous expliquent d’abord que ni la Bible, ni le Coran, ni la Torah n’attestent que l’excision des filles et des femmes est recommandée ou obéit à un commandement. 

Par ailleurs, il est important que la police et les acteurs de la prévention de la criminalité connaissent l’article 124 du Code pénal suisse qui interdit la mutilation des organes génitaux féminins. Mais la prévention ne saurait s’appuyer uniquement sur des interdictions, comme on a pu le constater depuis la promulgation de l’article 124 du CP. Il faut aussi que les spécialistes qui sont confronté·s à la question de l’excision dans leur profession soient formé·es pour aborder la thématique encore taboue des E/MGF et empêcher leur pratique.

Ainsi, le Réseau suisse contre l’excision propose des formations continues aux spécialistes, y compris au personnel de la police. 

L’article du magazine PSC INFO peut être téléchargé sur le site web de la PSC au format PDF. 

Article sur l’excision E/MGF dans le magazine de la Prévention Suisse de la Criminalité

Documents/Liens