Quel est le rôle des pairs multiplicateurs?

Les pairs multiplicateurs agissent comme médiateurs entre les communautés concernées, les centres de consultation et les professionnels. Ils sont très importants pour la prévention car ils incitent les communautés concernées (communities) à discuter du thème tabou de l’excision (Female Genital Mutilation/Cutting, FGM/C), à poser un regard critique sur cette pratique traditionnelle et à la remettre en question.

Ces médiateurs interculturels, interprètes, militants et autres personnes clés ont en commun leur engagement contre l’excision et leur expérience dans ce domaine sensible. Il s’agit la plupart du temps de migrantes et de migrants, qui sont eux-mêmes originaires des communautés concernées.

Les activités des pairs multiplicateurs englobent par exemple les entretiens de prévention avec les familles, l’organisation de manifestations d’information et de dialogue ainsi qu’un travail de relations publiques dans les communautés.

Forts de leur solide expérience et de leur grand respect pour les traditions, les pairs multiplicateurs instaurent auprès des mères, pères, filles et garçons concernés la confiance nécessaire pour mener des entretiens sur la culture, les traditions, les droits humains et les conséquences de l’E/MGF.

L’engagement actif des pairs multiplicateurs entraîne une acceptation très élevée du travail de prévention au sein des communautés. Les discussions sur un pied d’égalité permettent d’amorcer un changement des valeurs; une modification des comportements concernant l’E/MGF devient alors possible.

CARITAS Suisse accompagne plus de 50 pairs multiplicateurs qui réalisent un travail actif de sensibilisation dans leur propre environnement social, et développe en collaboration avec eux des programmes pour les communautés.

Des formations continues et un coaching ont régulièrement lieu afin d’assister les pairs multiplicateurs dans ce travail important et sensible.

Avez-vous besoin de contacter des pairs multiplicateurs dans votre région? Adressez-vous aux responsables de projet de CARITAS Suisse, ou aux points de contact nationaux.